Vie politique

Coalition : la clause restée cachée révélée par Mansour Abbas

2 minutes
3 juin 2021

ParIsraJ

Coalition : la clause restée cachée révélée par Mansour Abbas
Photo by David Cohen/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

On commence à avoir une idée de plus en plus précise sur les énormes concessions faites par le tandem Lapid-Benett à Mansour Abbas pour obtenir le soutien du parti Ra'am et permettre la formation d'un gouvernement.  Des concessions politiques et financières aux lourdes conséquences, à côté desquelles celles accordées généralement aux orthodoxes font pâle figure, mais à cette différence que cette fois-ci, curieusement, ni les médias ni les partis de gauche n'y trouvent à redire et ne dénoncent aucun "chantage". Pas plus qu'ils n'ont dénoncé les exigences (acceptées) de Mansour Abbas concernant le refus de toute loi en faveur des homosexuels.

Mais cela va plus loin : le président du parti Ra'am a révélé jeudi une clause supplémentaire incluse dans les accords de coalition : un poste de vice-ministre ! "Beau prince", Mansour Abbas a précisé qu'il ne sait pas encore si ce joker va être utilisé un jour mais le conseil de l'Ashoura dont il dépend a déjà donné son accord de principe. "Mais cet engagement existe et il figure dans les accords de coalition", a précisé le député.

En clair, Yaïr Lapid et Naftali Benett ont donné leur assentiment à ce qu'un représentant des Frères Musulmans puisse un jour siéger autour de la table du conseil des ministres de l'Etat juif...

Photo David Cohen / Flash 90
Boaron blue