Vie politique

Mont du Temple : une sanction pour un slogan légendaire !

1 minute
13 juillet 2021

ParIsraJ

Mont du Temple : une sanction pour un slogan légendaire !
Israeli security forces escort a group of religious Jews as they visit the Temple Mount, also known as Haram al Sharif, in Jerusalem's Old City, August 12, 2020. Photo by Yossi Zamir/Flash90 *** Local Caption *** ?? ????\n?? ????\n???? ????\n??????\n????? ??????\n?????\n??????\n??????\n?????\n??? ?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tom Nissani, militant pour le droit d'accès des Juifs au Mont du Temple a été sanctionné par la police avec mesure d'éloignement de deux mois. Son "crime" a été d'y avoir crié "le Mont du Temple est en nos mains", la fameuse expression prononcée par le général Motta Gur le 7 juin 1967, après la libération du lieu le plus important du peuple juif.

Dans la lettre qui lui a été signifiée par le commandant de la police de Jérusalem, Doron Tourdjman, il est indiqué que l'attitude de Tom Nissani a constitué "un risque pour la sécurité des personnes et des biens" !

C'est ce même Doron Tourdjman qui avait félicité les policiers sur le Mont du Temple, lors des émeutes du mois de mai, pour le fait qu'ils n'avaient pas réagi aux provocations des agitateurs musulmans.

Cri du coeur il y a 54 ans, après les retrouvailles du peuple juif avec le Mont du Temple, l'expression "le Mont du Temple est en nos mains" serait devenue aujourd'hui une "menace pour la sécurité"...

Photo Yossi Zamir / Flash 90
Boaron blue