Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le président du conseil régional de Samarie Yossi Dagan demande des explications à Naftali Benett à propos d'une information qui a filtré : la réunion prévue de la commission de planification et de construction a été reportée à une date indéfinie. C'est cette commission censée se réunir chaque trimestre qui donne le feu vert aux planifications ou aux constructions juives en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain. Le ministre de la Défense Benny Gantz aurait donné son accord mais le Premier ministre s'y serait opposé.
Deux explications plausibles ont été données à ce nouveau report : Naftali Benett a accédé à une exigence américaine ou il a de lui-même pris cette décision en prévision d'une invitation à la Maison-Blanche. Yossi Dagan, qui comme une partie des dirigeants du conseil des localités juives a soutenu la démarche politique des dirigeants de Yamina, interpelle tout de même Naftali Benett : "Je demande au Premier ministre de préciser de la manière la plus claire et sans ambiguïté que le gouvernement placé sous sa responsabilité ne procèdera pas à un quelconque gel de la construction en Judée-Samarie et à Jérusalem. Un demi-million de citoyens habitent dans ces régions et quatre-cent-mille dans les parties nord et est de Jérusalem. Ils ne sont pas des citoyens de seconde catégorie. La Judée-Samarie et Jérusalem sont le coeur d'Israël et il est du devoir de tout gouvernement d'y construire. J'ose espérer que cette information est inexacte et j'appelle donc le Premier ministre de le faire savoir au plus vite. Les excuses de pressions américaines ne prenaient pas lors des gouvernements Netanyahou, elles ne prendront pas avec le gouvernement Benett".
Cette information, si elle est confirmée, donnera raison à ceux qui ont critiqué le compromis d'Eviatar en estimant qu'il s'est agi d'un subterfuge et que l'avant-poste ne sera jamais habité, soit à cause de pressions américaines soit à cause de pressions à l'intérieur de cette coalition.