Israeli minister of Agriculture and Rural Development Alon Schuster at the Rafcor Plant, in Rosh Pina, Northern Israel, which has recently suffered from a number of acts of agricultural terrorism, harassment and arson. November 10, 2020. Photo by David Cohen/FLASH90 *** Local Caption *** \n?? ??????? ?????? ????, ???? ?????, ???? ?????? '?????' ???? ????, ???? ????? ?????? ?? ???? ?????, ????????? ??????.
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le vice-ministre de la Défense Alon Schuster (Bleu-Blanc) a tenu des propos assez consternants concernant la situation sécuritaire dans le sud du pays et en particulier de la poursuite des lancers de ballons incendiaires : "Au lieu d'y voir une tentative (du Hamas) de nous entraîner vers une nouvelle confrontation, nous voyons des ballons incendiaires à la place de roquettes. Auparavant, lorsque les dirigeants de Gaza voulaient nous faire savoir que quelque chose n'allait pas ils tiraient sur nous, mais maintenant, ils n'envoient que des ballons". Sous-entendu, la politique du gouvernement est efficace.
Non seulement le vice-ministre minimise la menace des ballons incendiaires, mais Alon Schuster adopte une position très différente de celle qu'il exprimait lorsqu'il était encore président du conseil régional Shaar Haneguev où il fulminait contre la faiblesse des réactions de Tsahal après des lancers de ballons incendiaires. Mais il est vrai qu'à l'époque il ne faisait pas partie du gouvernement et c'est Binyamin Netanyahou qui était au pourvoir.
Le député Moshé Arbel (Shass) a appelé au limogeage du vice-ministre de la Défense : "Les propos d'Alon Schuster sur Galei Tsahal constituent une résignation face au terrorisme des ballons incendiaires et traduisent un laxisme total et une perte de repères dans la protection de la souveraineté israélienne".