Sécurité

Terrorisme : le Hamas pris en flagrant délit dans sa perversité

2 minutes
11 août 2021

ParIsraJ

Terrorisme : le Hamas pris en flagrant délit dans sa perversité

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les tensions entre le Hamas et l'agence Unrwa de l'Onu ont franchi un nouveau cap. Après avoir demandé l'expulsion du directeur de l'agence à Gaza qui avait affirmé qu'Israël avait pris soin de ne pas toucher des civils durant l'Opération "Gardien des Murailles", l'organisation terroriste a expulsé une équipe d'inspecteurs de l'agence venue vérifier des affirmations quant à des restes d'obus israéliens dans une école tenue par l'Unrwa dans le quartier de Zeitoun.

Arrivés sur place sans prévenir le Hamas, les inspecteurs de l'Unrwa ont eu la "surprise" de découvrir que l'organisation terroriste avait insidieusement utilisé cette école à ses fins en creusant un tunnel souterrain sous l'établissement. Apprenant que l'équipe d'inspecteurs avaient découvert ce tunnel, le Hamas a rapidement envoyé des hommes pour faire cesser l'inspection, fermer le secteur et expulser les inspecteurs. Ces derniers se sont également vus interdire l'accès à une autre école de l'Unrwa à Rafiah, au sud de la bande de Gaza, pour des raisons aisées à comprendre.

Des responsables sécuritaires israéliens ont confirmé que des délégués de l'Unrwa sont ainsi interdits d'accès ou refoulés de lieux dans lesquels le Hamas viole de manière flagrante les conventions de Genève et le droit humanitaire en utilisant sa population comme bouclier humain. Ce ne sont pas uniquement des tunnels souterrains, mais aussi des entrepôts de roquettes et missiles qui sont installés sous ou dans des établissements publics ou des maisons privées, le Hamas sachant qu'Israël fera tout pour ne pas viser des infrastructures ou des personnes civiles. "Le Hamas protège son arsenal militaire avec des civils dont des enfants", accuse Tsahal.

Les responsables du réseau scolaire de l'Unrwa ont annoncé au Hamas que suite à ces incidents ils n'ouvriront pas au jour prévu ces deux écoles dans lesquelles étudient 4000 élèves.

Photo porte-parole Tsahal

Boaron blue