Le Dr. Simha et Léa Goldin, les parents de Hadar hy''d, rappellent au ministre qu'il était chef d'état-major lors de l'opération Tsouk Eitan et qu'il est responsable de la restitution de la dépouille de leur fils, détenue depuis plus de sept ans. Ils lui demandent également d'expliquer les multiples gestes décidés ces derniers jours en faveur de la bande de Gaza ainsi que de donner des précisions sur la destination réelle de l'argent qatari qui doit arriver jeudi.
Le père de Hadar hy''d, visiblement en colère, a déclaré : "Le ministre de la Défense et le chef d'état-major se sont engagés à ce qu'il n'y ait pas de reconstruction de Gaza sans la restitution de la dépouille des deux soldats et la libération des civils détenus dans les geôles du Hamas. Benny Gantz, qui était chef d'état-major de Tsahal durant l'opération Tsouk Eitan, et Aviv Kochavi, qui était alors commandant des Renseignements militaires ont laissé Hadar et Oron sur le champ de bataille et ne les ont pas ramenés après l'opération Gardiens des Murailles. Ils les abandonnent une nouvelle fois en autorisant l'entrée de matériaux destinés à reconstruire Gaza sans exiger la restitution de nos fils. C'est une situation inacceptable, immorale et illégale. Il s'agit d'une déliquescence totale de toutes les valeurs sur lesquelles sont basés la société israélienne et Tsahal".
Mercredi matin, le Premier ministre Naftali Benett a donné le feu vert à toute une série de nouveaux gestes en faveur de la bande de Gaza, alors que les provocations et les violences se poursuivent le long de la clôture de sécurité et surtout après la mort de Bar-El Hadaria Shemoueli.
Photo Hadas Parush / Flash 90