C'est un immense succès pour le monde scientifique israélien : le Professeur en physique Eliézer Rabinovitz, de l'Université hébraïque de Jérusalem, a été nommé à la tête du CERN (Conseil européen pour la recherche nucléaire) à Genève, qui détient aussi le plus important centre mondial dans l'accélération des particules.
Cette nomination est notamment le fruit d'un travail de longue haleine du ministère des Affaires étrangères, de la représentation israélienne à l'Onu dans les institutions genevoises et d'ambassadeurs d'Israël en Europe. Le Prof. Rabinovitz a été nommé pour une durée de trois ans.
Le CERN est composé de scientifiques originaires de 23 pays, dont Israël, depuis 2013, qui est le seul Etat-membre non-européen. Prof. Rabinovitz a été le représentant israélien au CERN jusqu'à la fin de l'année 2020, où il a joui d'une excellente réputation professionnelle et personnelle.
Très heureux de cette nomination, le Prof. Rabinovitz a déclaré : "Je ressens un immense honneur de diriger cet important conseil scientifique international. Je compte travailler avec tous les Etats-membres afin qu'à l'avenir, les scientifiques puissent continuer à faire de nouvelles découvertes qui aideront le CERN à mieux comprendre le fonctionnement de notre univers".
Photo porte-parole Université hébraïque