L'organisation d'extrême gauche Lo'hamim LeShalom (Combattants pour la Paix) s'est adressée directement au président américain Joe Biden afin qu'il décrète des sanctions personnelles à l'encontre du ministre de la Défense Benny Gantz parce qu'il a inséré six ONG "palestiniennes" dans la liste des organisations terroristes. Dans sa lettre, cette organisation les qualifient "d'ONG de défense des droits de l'homme". Elle demande aussi à l'Administration américaine de ne pas tenir compte de la décision du ministre de la Défense. "Lo'hamim Le Shalom" se base sur une loi américaine appelée Loi Magnitski qui permet d'imposer des sanctions personnelles, principalement économiques, pour quiconque viole les droits de l'homme. L'ONG israélienne d'extrême gauche va très loin dans sa demande en rappelant que la Cour pénale internationale de la Haye a été saisie (par l'Autorité Palestinienne) contre Benny Gantz pour "crimes de guerre" de par sa fonction de chef d'état-major de Tsahal pendant l'Opération Tsuk Eitan en 2014 !
Il n'y a aucune chance que l'Administration Biden impose des sanctions à l'encontre du ministre israélien de la Défense. Mais il est révoltant de voir de manière récurrente des organisations de gauche s'adresser à des pays étrangers pour qu'ils sanctionnent l'Etat d'Israël ou des responsables politiques ou militaires.
A rappeler que Lo'hamim LeShalom est celle qui organise chaque année la cérémonie alternative de la Journée du Souvenir, mêlant familles de victimes du terrorisme et familles de terroristes.
Photo illustration