Après la publication de cette liste, l'ambassadeur d'Israël à l'Onu Guilad Edan a annoncé qu'il va saisir le secrétaire-général de l'Onu Antonio Gutteres. L'ambassadeur ne s'est pas dit surpris que l'Onu vienne ainsi en aide à des organisations liées au terrorisme 'palestinien' après que ce même organisme Ocha ait récemment établi un distinction immorale entre les citoyens israéliens assassinés lors d'opérations terroristes et les "colons israéliens" vivant en Judée-Samarie. Guilad Erdan rappelle qu'il avait déjà saisi le secrétaire-général de l'Onu il y a quelques semaines, avec documents en main, pour lui demander à ce que l'Onu ne travaille plus avec ces organisations liées au FPLP. Mais en vain. "Je veux exiger du secrétaire-général qu'il fasse en sorte que l'Onu ne finance pas de manière consciente des organisations terroristes déguisées en organisations humanitaires", a rajouté l'ambassadeur, mais sans grand espoir.
L'avocat Morris Hirsch, qui représente aujourd'hui la famille de Rina Shnerb hy''d, assassinée par un commando du FPLP, a confié que la famille de la jeune fille a appris avec consternation que l'Onu va continuer à financer des organisations liées à celle dont faisaient partie les assassins de leur fille. Les deux ONG mentionnées dans le tableau sont précisément celles dans lesquelles ont travaillé deux des auteurs de l'attentat : Walid Hanatche et Samer Arbid. La famille Shnerb appelle le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et l'ambassadeur d'Israël à l'Onu de dénoncer avec vigueur cette intention de l'Onu.
L'ancien ministre Israël Katz appelle quant à lui le gouvernement à déduire des montants accordés à l'Autorité Palestinienne les sommes qui seront versées par l'Onu à ces deux ONG.
Photo Illustration