Vie politique

Loi de l'Electricité : Nir Orbach cède face aux pressions de la gauche

2 minutes
4 janvier 2022

ParIsraJ

Loi de l'Electricité : Nir Orbach cède face aux pressions de la gauche
MK Nir Orbach attends an Arrangements Committee meeting at the Knesset, the Israeli parliament in Jerusalem, on June 21, 2021. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption *** ????\n????? ??????\n?????\n?????\n????\n??????\n??? ?????

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Mardi, Nir Orbach (Yamina), président de la commission de la Knesset avait annoncé qu'il acceptait de présenter le texte de la loi de l'Electricité au vote définitif des députés à condition que soit adjoint simultanément un texte autorisant le raccordement à l'électricité des jeunes implantations juives de Judée-Samarie. Levée de boucliers de la gauche gouvernementale qui a opposé un veto catégorique à cette proposition et Nir Orbach a dû céder. Yamina n'est pas Ra'am.

Un responsable du parti Meretz a déclaré : "Croyiez-vous vraiment que vous pourriez retirer un gain politique en  incluant les jeunes implantations juives à la loi de l'Electricité ??! C'est contraire aux accords conclus !!" Le ministre de la Défense Benny Gantz a également exigé que la loi de l'Electricité soit présentée seule et telle quelle.

Nir Orbach a également essuyé des critiques du sein de son propre parti : "Nir a voulu faire du bruit en exigeant que la loi de l'Electricité soit présentée en même temps qu'une demande de raccordement pour les jeunes implantations juives, et en fin de compte, il a dû faire marche arrière renoncer en n'a amené aucun avantage à ces implantations", a confié un responsable de Yamina au site Aroutz 7.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

Boaron blue