Vie politique

Un mort lors d’une vaste manifestation de haredim contre la conscription à Jérusalem

Le jeune manifestant de 14 ans a été percuté par un autobus, trois autres personnes ont été blessées

3 minutes
6 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Un mort lors d’une vaste manifestation de haredim contre la conscription à Jérusalem
MADA

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Environ 10 000 haredim s’étaient rassemblés dans le secteur de la rue Bar-Ilan, à l’appel de plusieurs dirigeants religieux, pour protester contre le projet de loi sur la conscription, alors que le texte d’exemption promu par le gouvernement n’a toujours pas été approuvé par la commission des Affaires étrangères et de la Défense. Selon le service de secours Magen David Adom, quatre personnes ont été blessées lors de l’incident. L’une d’elles, restée coincée sous l’autobus, a été déclarée morte sur place. il s'agit de Yossef Eisental, un jeune garçon de 14 ans. Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent un autobus heurtant plusieurs manifestants au cœur de la foule. Les circonstances exactes de l’accident font l’objet d’un examen. La police écarte la piste de l'attentat.

La manifestation s’est déroulée dans un climat extrêmement tendu. Des feux ont été allumés sur la chaussée, des axes majeurs ont été bloqués et la circulation fortement perturbée dans le nord de Jérusalem. Des centaines de policiers et de membres de la Police des frontières ont été déployés pour sécuriser la zone et réguler le trafic. L’événement avait été coordonné en amont avec la Police, qui avait prévenu le public d’importants embouteillages à l’entrée et à la sortie de la capitale.

La protestation a été marquée par des déclarations particulièrement virulentes. Plusieurs rabbins ont comparé la conscription des haredim au génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Le rabbin Yehiel Huna a ainsi affirmé depuis la tribune que la conscription constituait une « destruction totale du peuple juif », allant jusqu’à parler de « Shoah spirituelle ».: « À l’époque aussi, beaucoup refusaient de croire à l’ampleur de la catastrophe. Ceux qui ont survécu sont ceux qui ont compris le danger à temps et ont fui ». Des affiches placardées avant l’événement évoquaient la crainte de « centaines de jeunes arrêtés » si la communauté ne se mobilisait pas.

Au cours de la manifestation, une équipe de journalistes de la chaîne publique Kan a été prise pour cible. Des manifestants ont lancé des pierres et divers objets en leur direction, et certains ont craché sur les membres de l’équipe. Un agent de sécurité accompagnant les journalistes a été blessé à la tête. L’équipe a dû se réfugier dans un commerce voisin pour échapper aux violences.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ