Vie politique

Loi de l'Electricité : l'opposition de droite menace d'être absente de l'hémicycle

2 minutes
4 janvier 2022

ParIsraJ

Loi de l'Electricité : l'opposition de droite menace d'être absente de l'hémicycle
Photo by Olivier Fitoussi/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'opposition de droite a averti qu'elle sera absente de l'hémicycle mercredi tant que ne sera pas annulée la décision de mener un processus accéléré du vote définitif sur la loi de l'Electricité. Pour la première fois dans l'histoire de la Knesset, la commission de la Knesset a pris une décision en dépit de l'avis opposé du conseiller juridique de la Knesset, ce qui aura pour effet d'empêcher les députés de l'opposition d'exprimer leurs arguments sur cette loi exigée par le parti islamique Ra'am et qui a des implications très graves.


Les partis de l'opposition de droite voient dans cette décision une tentative de les faire taire et de faire adopter cette loi en 2e et 3e lectures très rapidement, pour satisfaire le parti de Mansour Abbas.

Il s'agit d'un dangereux précédent dans la vie démocratique du pays, dans lequel un gouvernement, quelle que soit sa couleur politique, pourra bâillonner l'opposition sur des lois qu'il voudra faire absolument passer et même si le conseiller juridique de la Knesset a donne un avis contraire.

Le président du parti Hatziyonout Hadatit Betzalel Smotritch a dénoncé cette décision, considérant que "la Knesset est devenue superflue". Les partis de l'opposition de droite estiment ainsi que leur présence sera inutile mercredi car "les jeux seront faits", à moins que la commission de la Knesset, présidée par Nir Orbach (Yamina) ne revienne sur sa décision.

Le chef de l'opposition Binyamin Netanyahou réunira mercredi les chefs des partis de l'opposition.

Photo Olivier Fitoussi / Flash 90




Boaron blue