View of the Israeli settlement of Maale Adumin, in the West Bank on January 1, 2017. Photo by Yaniv Nadav/Flash90 *** Local Caption *** ???? ??????\n???????\n?"?\n?????????\n???
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Premier ministre et le ministre de la Défense ont ordonné à la haute commission de planification en Judée-Samarie de stopper immédiatement les discussions sur l'autorisation du projet E1. Ce projet stratégique, qui revient régulièrement au devant de l'actualité est déjà ancien, prévoit des constructions de 3500 unités de logement sur cette zone de 1200 hectares reliant Jérusalem à Maale Adoumim et assure la continuité territoriale entre les deux villes.
Cette décision est due à la délation du parti Meretz auprès des Américains qui sont intervenus auprès de Naftali Benett et Benny Gantz. Meretz a indiqué que la zone E1 est une "ligne rouge". Les Etats-Unis et l'Union européenne soutiennent les revendications de l'Autorité Palestinienne qui exige cette zone pour permettre une continuité territoriale dans un "Etat palestinien" qu'elle espère voir naître un jour. Un tel scénario isolerait la ville de Maale Adoumim.
Le projet E1 a été évoqué à plusieurs reprises sous les gouvernement précédents et stoppés sous pression internationale.