Le journal ''Israël Hayom'' a dévoilé que ces derniers jours, le président Herzog agit intensément pour prévenir tout débordement au Kotel, d'autant plus que cette fois, les dirigeants des mouvements ''conservative'' et réformistes y sont attendus. Il attache une grande importance au respect du Kotel, lieu vers lequel se tournent tous les Juifs du monde et par conséquent tient absolument à éviter des scènes de dispute.
Son intervention a surtout été motivée par les propos du Rav Haïm Kaniewsky qui a appelé à protester face à la venue des chefs du mouvement libéral au Kotel : ''Il faut crier par la prière et se révolter contre l'atteinte qu'ils commettent contre la sainteté du Kotel afin de réparer leur profanation du nom de D ieu''.

Le conseiller spécial d'Herzog s'est donc entretenu avec les deux parties, et notamment le Rav Kaniewsky. Dans l'entourage du Rav on a qualifié de la conversation de ''bonne conversation''. L'entourage du Rav a bien expliqué au représentant du Président que l'appel s'adressait surtout aux femmes qui viendront protester par leur prière, précisément parce que personne ne cherche à en arriver à de la violence. Le Rav Kaniewsky a bien insisté sur le fait qu'il fallait absolument ne pas se laisser entrainer dans des actes violents tout en protestant vivement ''contre l'atteinte à la sainteté du Kotel et ainsi sanctifier le nom de D ieu''.