LogoLogo
LogoLogo
|
Vie politiqueSécuritéFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCultureTribune
  1. Accueil
  2. Economies & sciences
  3. Israël va fournir du gaz à l'Europe
Economies & sciences

Israël va fournir du gaz à l'Europe

2 minutes
—
27 mars 2022
—

ParIsraJ

Israël va fournir du gaz à l'Europe
MK Karin Alharar, chairman of a special commitee convened to discuss a public broadcasting bill, seen during a commitee meeting in the Israeli parliament on June 17, 2014. Photo by Flash 90\n *** Local Caption *** ???? ?????? ?? ????? ????? ????? ??? ?????? ???????\n???? ??? ?????? ??????? \n????? ??? ????? ???? ????? ????? ?????

Israël va fournir du gaz à l'Europe

Aucun commentaire

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre de l'énergie, Karine Elharrar, est rentrée aujourd'hui de Paris où se tenait une conférence internationale sur l'énergie.

Dans une interview donnée à Ynet, elle a confirmé que l'Europe traversait une crise énergétique importante puisque 40% de son gaz vient de Russie. L'Union européenne a donc demandé à la ministre israélienne si Israël pouvait fournir du gaz à certains pays du continent afin de compenser les pertes liées aux sanctions imposées à la Russie.

Karine Elharrar a expliqué qu'Israël allait fournir du gaz à l'Europe en le faisant passer par l'Egypte. Il s'agirait donc d'une opération en coopération avec l'Egypte qui permettrait d'acheminer une certaine quantité de gaz israélien vers le Vieux continent. Il avait été question d'une collaboration avec la Turquie pour le transport de gaz vers l'Europe, mais la ministre se montre plus prudente: ''Il n'y a pas encore de discussions à ce propos. Beaucoup de paramètres entrent en compte. Nous en débattons. N'oublions pas que nous devons aussi y trouver un intérêt économique, cela ne va pas de soi''.

Photo by Moshe Shai/FLASH90 


Elle a aussi insisté sur le fait qu'elle oeuvrait pour qu'Israël arrive à varier ses sources d'énergie. ''L'Etat d'Israël a été béni par des réserves de gaz, mais le gaz seul n'est pas suffisant. Dans cette optique, je pose la question: qu'y a-t-il de plus sûr que le soleil et le vent? Israël est encore en retrait sur le terrain des énergies renouvelables. Nous y travaillons en prenant en compte le fait que nous avons beaucoup de gaz".

Parallèlement, la ministre a rappelé qu'il existait des négociations dans le domaine énergétique, notamment avec les Emirats et les Etats-Unis.

Elle conclut en disant: ''L'ambition d'Israël est de faire progresser les intérêts économiques et énergétiques avec les Etats modérés, les Etats qui veulent vraiment la paix dans la région. Nous sommes en faveur de toute coopération avec ceux qui partagent cette vision''.












 
Boaron blue
Boaron blue

Suggestions

L'impact économique de la guerre contre l'Iran

L'impact économique de la guerre contre l'Iran

17 août 2025
17 août 2025
Des terrains constructibles réservés exclusivement aux réservistes

Des terrains constructibles réservés exclusivement aux réservistes

17 août 2025
17 août 2025

Cap vers l'Asie : Arkia annonce des vols vers l'Azerbaïdjan et le Vietnam

18 août 2025
18 août 2025

Pénurie de lait dans les supermarchés : à qui la faute ?

18 août 2025
18 août 2025

Records de chaleur

14 août 2025
14 août 2025

Notre Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail

S'inscrire

Réseaux sociaux

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer

[object Object]
IsraJIsraJ

Voir aussi

RechercheLe journal ActuJ

Catégories

Vie politiqueSécuritéFranceInternationalEconomies & sciencesSociétéCulture

Vous êtes annonceur ?

Bénéficiez d'une visibilité locale pertinente en publiant votre annonce sur notre site. Contactez-nous pour découvrir nos offres et tarifs adaptés à vos besoins.

Le groupe

Tous les médias du groupe

LogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogoLogo

MediaJ - Tous droits réservés

Mentions légalesCookiesPolitique de confidentialité