International

Choc et indignation après la mort de Jérémy Cohen z'l

2 minutes
4 avril 2022

ParIsraJ

Choc et indignation après la mort de Jérémy Cohen z'l

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 17 février dernier, Jérémy Cohen, jeune homme juif français de 31 ans et handicapé est renversé par un tramway à Bobigny. L'affaire, d'abord définie comme un accident, a pris ces derniers jours une toute autre tournure.

En effet, après le décès de leur fils et frère, les proches de Jérémy ont mené une véritable enquête de voisinage pour comprendre ce qui était arrivé. Ils ont distribué des flyers dans les boites aux lettres des voisins en espérant recueillir des témoignages. Leurs efforts n'ont pas été vains puisque qu'ils ont pu rassembler plusieurs témoignages et surtout une vidéo qui permet de faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé ce jour-là.

Les images sont choquantes: on y voit Jérémy se faire tabasser par une bande, il tombe, se relève et s'enfuit en courant pour échapper à ses agresseurs. C'est à cet instant qu'il est heurté par un tramway. Le jeune homme est transporté à l'hôpital où il décèdera des suites de ses blessures. La vidéo a circulé toute la journée sur les réseaux sociaux, ce qui a beaucoup choqué la famille qui s'oppose à sa diffusion.

Alors que l'affaire avait été classée par la justice, elle a été rouverte par le procureur de Bobigny pour ''violences volontaires en réunion ayant entrainé la mort sans intention de la donner''. Le caractère antisémite de l'agression est également posé puisque le jeune homme avait une kippa en sa possession.

La presse israélienne s'est emparée de l'affaire. La presse française, en revanche n'en parle pas alors qu'elle pourrait chambouler la dernière ligne droite avant le premier tour de l'élection présidentielle. Eric Zemmour, Marine Le Pen et Yannick Jadot sont, pour l'instant les seuls candidats à avoir réagi et à s'étonner du silence autour de cette mort horrible.





Boaron blue