Société

Un tiers des Français pensent que les Juifs sont plus riches que la moyenne

2 minutes
21 juillet 2022

ParIsraJ

Un tiers des Français pensent que les Juifs sont plus riches que la moyenne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les préjugés antisémites ont la dent dure. La dernière enquête d'opinion menée par la Fondation pour l'innovation politique - un think tank libéral, progressiste et européen - dresse un tableau de l'antisémitisme en France.

La particularité de ce sondage est la répartition des réponses en fonction de l'appartenance religieuse des sondés.

64% des Français estiment que l'antisémitisme est un phénomène en augmentation en France.

Ainsi, 49% des personnes interrogées de confession musulmane pensent que les raisons de l'antisémitisme en France sont liés aux idées d'extrême-droite. 54% des catholiques estiment, eux, que ce sont les idées islamistes qui en sont à l'origine (contre 20% des musulmans).

Les Juifs sont 62% à penser que le rejet et la haine d'Israël est à l'origine de l'antisémitisme en France.



A la question de savoir si les Juifs ont trop de pouvoir dans certains domaines énoncés, les personnes de confession musulmane sont celles qui pensent le plus que les Juifs ont trop de pouvoir, quelque soit le domaine.

Dans le domaine des médias, ils sont 54% à le penser, dans celui de la finance, ils sont 51% à le penser et dans la politique, ils sont 42% à le penser. Ils sont aussi 53% de Musulmans à croire que les Juifs ont plus d'argent que la moyenne.



Par ailleurs, le sondage met en lumière le fait que les concurrences mémorielles font long feu, puisque 35% des Français considèrent que la commémoration de la Shoah empêche la prise en compte d’autres drames de l’histoire. Ils sont 59% des Français de confession musulmane à partager cette opinion et 35% de confession catholique.

Concernant les attaques antisémites, les Juifs sont incontestablement une cible de plus en plus exposée.



 

Source: Radiographie de l'antisémitisme en France: édition 2022, Fondation pour l'innovation politique et AJC Paris 

 
Boaron blue