Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
On savait qu'il se cherchait une nouvelle maison politique. Celui qui est devenu le bras droit de Naftali Bennett pendant l'année qui vient de s'écouler et qui était numéro 3 de la liste Yamina a annoncé aujourd'hui (dimanche) qu'il rejoignait le parti de Benny Gantz.
En d'autres termes, il sera sur la liste du ''Camp républicain'' dirigé par Gantz, avec Guidon Saar en numéro 2 et Gadi Eizencott en troisième position. Kahana sera à la 9e place sur la liste.
Des divergences étaient apparues avec la nouvelle tête de liste de Yamina, Ayelet Shaked, notamment sur une éventuelle participation à une coalition avec Binyamin Netanyahou au poste de Premier ministre. Kahana s'est, à plusieurs reprises, prononcé contre cette possibilité.
Le ralliement de Kahana à la liste de Gantz et Saar met à mal la théorie développée par Saar et ses lieutenants selon laquelle, Gantz pourra être Premier ministre avec une coalition dans laquelle siègeraient les orthodoxes. En effet, Kahana fait office de repoussoir pour les partis haredim qui se sont vivement opposés aux différentes réformes qu'il a menées lorsqu'il était ministre des Cultes.