Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le Rav francophone Haïm Amsellem devrait se présenter à nouveau pour les élections à la Knesset. Cette fois, il sera sur la liste du Mafdal-Habayit Hayehoudi. Des négociations sont en cours entre le Rav Amsellem et Yossi Brodny, le numéro 1 du Mafdal-Habayit Hayehoudi. D'après le journaliste Yaïr Cherki, les deux hommes seraient sur le point de conclure un accord.
Le parcours politique du Rav Haïm Amsellem se caractérise par un passage dans plusieurs partis. Après avoir quitté en 2013 le parti Shass où il a occupé un poste de député, il a créé le mouvement Am Shalem. Ce mouvement s'est présenté aux élections pour la 19e Knesset mais n'a pas atteint le seuil d'éligibilité.
En 2014, il rejoint le Likoud. En octobre de la même année, il postule pour être grand rabbin de Jérusalem mais n'a pas réussi à être élu. En juillet 2016, il rejoint le parti Habayit Hayehoudi mais le quitte moins d'un an plus tard.
Aux élections pour la 21e Knesset, le Rav Amsellem était en 2e position sur la liste du parti Zeout de Moshé Feiglin qui n'a pas passé le seuil d'éligibilité. Il a ensuite quitté ce parti et s'est présenté pour la 22e Knesset sous l'étiquette Am Shalem, sans succès.
Le Rav Amsellem serait donc sur le point de réintégrer la liste d'Habayit Hayehoudi pour les prochaines élections.
L'entourage de Yossi Brodny a déclaré: ''Nous menons des négociations avec plusieurs personnalités publiques clés qui correspondent aux valeurs du Mafdal. Le parti Mafdal-Habayit Hayehoudi est le seul parti religieux nationaliste. Méfiez-vous des imitations''.