Sécurité

Rosh Hashana: les services de sécurité en état d’alerte maximale

2 minutes
25 septembre 2022

ParIsraJ

Rosh Hashana: les services de sécurité en état d’alerte maximale
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

En prévision des deux jours du nouvel an juif, Rosh Hashana, qui commence ce soir, les services de sécurité sont en état d'alerte maximale.

En parallèle des activités préventives que mènent l'armée et la police, un renfort considérable a été prévu ainsi qu'un blocus sur les territoires palestiniens afin que les fêtes se passent dans le calme.

Depuis plusieurs semaines, on note un regain de tension sécuritaire avec une multiplication des attentats, notamment à l'arme à feu, sur les routes et contre des yishouvim de Judée-Samarie.

Cette nuit encore, les soldats de Tsahal ont arrêté plusieurs hommes armés qui s'approchaient du village de Yitzar en Samarie.

L'autre point de concentration des forces de l'ordre sera Jérusalem et en particulier la vieille ville. Le niveau d'alerte y a été déclaré maximal compte-tenu du nombre importants de fidèles attendus au Kotel et sur le Mont du Temple.

Au sein des services de défense israéliens, la théorie qui prédomine est celle d'agir tout en renforçant l'Autorité palestinienne. Cette dernière a d'ailleurs demandé aux Israéliens d'être moins présents à Djénine et à Naplouse arguant du fait que les blessés voire les morts que causent les interventions israéliennes nuisent grandement à la crédibilité et l'autorité des leaders palestiniens.

Benny Gantz, le ministre de la Défense, poursuit sa politique qui consiste à différencier les terroristes des travailleurs qui viennent gagner leur pain en Israël et malgré les tensions croissantes a décidé de délivrer 1500 permis de travail supplémentaires dès le lendemain de Rosh Hashana pour les Palestiniens de Judée-Samarie.
Boaron blue