Vie politique

Le tramway de Tel Aviv circulera le Shabbat

2 minutes
1 octobre 2022

ParIsraJ

Le tramway de Tel Aviv circulera le Shabbat
Photo by Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une interview donnée ce soir à la télévision, la ministre des Transports, Merav Mihaeli (Avoda) a annoncé que le tramway de Tel Aviv et de ses alentours circulera le Shabbat, à partir de l'année prochaine.

Les transports publics en Israël ne fonctionnent pas le Shabbat suivant le statu quo des rapports entre l'Etat et la religion. Depuis plusieurs semaines maintenant, la ministre Mihaeli parle de modifier ce statu quo et de faire cirucler les transports le Shabbat.

Elle s'en est expliquée ce soir: ''Ce n'est pas un sujet que j'ai découvert aujourd'hui. J'y travaille depuis des mois au sein de mon ministère, il fait partie de l'accord de coalition entre Avoda et Yesh Atid. Jusqu'à maintenant, il fallait préserver la coalition, Naftali Bennett ne voulant pas que l'on traite de ce sujet dans l'immédiat. Aujourd'hui, il n'y a plus de coalition à préserver''.

Mihaeli a annoncé que cette décision relevait de son autorité et ne devait pas passer par la Knesset et s'est dite certaine qu'aucun ministre des Transports qui viendrait après elle ne pourrait la renverser.

Son prédécesseur, Betsalel Smotrich (Hatsionout Hadatit) a pourtant affirmer le contraire: ''Au lieu de s'occuper de l'état catastrophique des transports dont souffrent tous les citoyens israéliens, Merav Mihaeli préfère déclamer des slogans vides. Au sein du gouvernement de droite que nous allons constituer, avec l'aide de D ieu, nous ferons annuler cette décision qui porte atteinte au caractère juif de l'Etat et nous préserverons le Shabbat et sa sainteté comme jour chômé national''.

 

[video width="1280" height="720" mp4="https://lphinfo.com/wp-content/uploads/2022/10/307212766_189163203527138_4554725910669992712_n.mp4"][/video]

 
Boaron blue