Likud leader MK Benjamin Netanyahu with Shas leader MK Aryeh Deri and Religious Zionist party head MK Bezalel Smotrich at a swearing-in ceremony of the 25th Knesset, at the Israeli parliament in Jerusalem, November 15, 2022. Photo by Olivier Fitoussi/Flash90 *** Local Caption *** ??? ?????? ???? ????\n????\n?????? \n????? ????\n???? ???? ?????\n???? ?????\n?????\n???\n?????? ??????\n???? ????\n????? ???????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La nuit a été longue à la Knesset. Le future coalition est en plein marathon législatif afin de faire passer une série de lois avant la formation du gouvernement. En particulier, la loi Derhy qui permet au chef de Shass d'occuper un poste de ministre malgré sa condamnation à une peine de prison avec sursis et celle qui permet de nommer un deuxième ministre au sein d'un ministère, titre assorti de prérogatives. Les deux ministres dirigeront ensemble l'administration en question. Cette loi vise, notamment, à donner au parti de Smotrich un poste de ministre au sein du ministère de la Défense, qui aura autorité sur l'administration civile de Judée-Samarie.
La coalition sortante, quant à elle, a désormais pour mission de retarder voire d'empêcher le travail parlementaire de la partie adverse. L'un des outils à sa disposition est le filibuster, soit la possibilité pour l'opposition de faire trainer les débats parlementaires en longueur, afin de fatiguer les députés qui finissent pas sortir de la salle ou carrément quitter la séance. Ainsi, lorsque les lois sont présentées au vote des parlementaires, la majorité est plus difficile à obtenir. Le vote est alors repoussé ou annulé.
C'est la technique qu'ont décidé d'adopter les partis de la future opposition en Israël. Cette nuit, le ministre de la Justice, Guidon Saar est monté à la tribune pour y prononcer un discours. En tant que ministre, il n'est pas limité dans son temps de parole. Son discours a duré près de quatre heures.
Finalement, malgré l'heure tardive, les députés de la future coalition ont voté unaninement pour ces deux lois, qui sont passées en première et deuxième lectures, par 63 voix contre 52.
Le député Likoud, Dany Danon, était absent, ce qui a suscité la colère de ses camarades. Il aurait décidé de partir à l'étranger sans en informer son parti, alors que des votes importants ont lieu à la Knesset. Le député Yoav Kich a publié sur Twitter une sévère critique à l'encontre de Danon relative à cette absence, qui passe mal auprès du Likoud.
Rappelons que Danon voulait le poste de président de la Knesset qui a finalement été donné, au moins provisoirement, à Yariv Levin. D'après le journaliste politique Amit Segal, la stratégie de Danon maintenant est de mettre la pression sur son parti afin qu'il obtienne un poste de ministre. En effet, ainsi, il démissionnerait de la Knesset dans le cadre de la loi norvégienne, ce qui permettrait de le remplacer par un député plus assidu.