Sécurité

Célébrations après la libération d’un terroriste: Ben Gvir demande des comptes à la police

2 minutes
8 janvier 2023

ParIsraJ

Célébrations après la libération d’un terroriste: Ben Gvir demande des comptes à la police
Photo by Jamal Awad/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le terroriste Karim Younès qui avait assassiné le caporal Avraham Brumberg en 1980, est sorti jeudi dernier de prison après avoir purgé une peine de 40 ans.

Avant même sa libération, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait demandé à la police d'interdire toute manifestation de célébration du terroriste, un arabe israélien originaire du village d'Arar'a.

Malgré cette demande ministérielle, Younès a été accueilli en héros: danses, lâchers de ballons, discours, visites de dignitaires. Les festivités durent depuis quatre jours. Israël y est conspué et Younès lui-même s'est exprimé publiquement pour déverser sa haine d'Israël, lui qui n'a jamais manifesté aucun regret après avoir assassiné de sang-froid le jeune Avraham Brumberg, z'l.

Le ministre Ben Gvir, suite à cela, a demandé au chef de la police, Kobi Shabtaï, de procéder à une enquête interne afin de comprendre pourquoi ses services n'ont pas fait appliquer la consigne qu'il avait donnée.

Le bureau du ministre de la Sécurité nationale a publié un communiqué: ''Ces festivités ne sont rien d'autre qu'un appel à la haine et un soutien au terrorisme. Il est inconcevable qu'elles se produisent chez nous. En Israël, ces événements n'ont pas leur place et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour les interdire jusqu'à ce que la loi prévoyant la peine de mort pour les terroristes soit votée''.

 

Dans ce contexte, le journaliste d'Haaretz, Guidon Lévy, a, une nouvelle fois, créé le scandale dans un article publié aujourd'hui. Il y écrit qu'aucune ''personne humaine normalement constituée ne peut rester insensible à l'émotion qui se dégage de la libération de Karim Younès qui retrouve sa liberté au bout de 40 ans''. Lévy a essuyé de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux pour cet article indécent.

Par ailleurs, le ministre de la Défense Yoav Galant, a fait retirer à trois dignitaires palestiniens venus rendre hommage à Younès, leur droit d'entrer sur le territoire israélien.
Boaron blue