Vie politique

Des manifestants empêchent les députés de la coalition de se rendre à la Knesset

2 minutes
20 février 2023

ParIsraJ

Des manifestants empêchent les députés de la coalition de se rendre à la Knesset
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

C'est aujourd'hui (lundi) que doit être présentée en première lecture à la Knesset, la proposition de loi sur la réforme judiciaire.

Dans le cadre de la protestation contre cette réforme, des manifestants ont entrepris ce matin d'empêcher les députés de la coalition de se rendre à la Knesset pour y effectuer leur travail parlementaire.
Ainsi, plusieurs personnes ont bloqué l'entrée de l'appartement de la députée Tali Gottlieb (Likoud). Ils ont été jusqu'à lui dire: ''Il va falloir que vous trouviez quelqu'un pour amener votre fille autiste dans son institut aujourd'hui, parce que vous ne sortirez pas de chez vous''.

La police est intervenue pour éloigner les manifestants et deux personnes ont été arrêtées.

Le chef de l'opposition, Yaïr Lapid, lui-même père d'une enfant autiste, a condamné l'attitude des manifestants ce matin : ''Je condamne fermement le siège du domicile de la députée Tali Gottlieb, mère d'une enfant autiste, et le fait qu'il lui a été impossible de l'emmener dans son institut. Cela ne correpond pas à notre façon de faire. Cela ne correspond pas à l'esprit de la protestation. Mes pensées affectueuses à Tali et à sa fille''.


Le domicile du ministre de l'Education nationale, Yoav Kich, a aussi été la cible des manifestants qui ont tenté de l'empêcher de sortir de chez lui. Là aussi, la police est intervenue et deux personnes ont été arrêtées.

Le véhicule de Simha Rotman, député Hatsionout Hadatit et président de la commission des Lois, a été entravé par des manifestants sur la route toujours dans le but de l'empêcher d'arriver à la Knesset pour procéder au vote de la réforme judiciaire.
Les manifestants ont affirmé qu'ils ne cesseraient que lorsque la réforme serait abandonnée.

 

Le ministre de l'Agriculture, Avi Dichter, a lui aussi été pris à partie par des manifestants.

 

 

Parallèlement, comme la semaine dernière, de nombreux manifestants sont attendus à Jérusalem aujourd'hui, pour des grands rassemblements autour de la Knesset. Des parents d'élèves avec leurs enfants manifestent également et bloquent des routes depuis ce matin à Tel Aviv en scandant: ''Pas d'éducation sans démocratie''.
Boaron blue