Sécurité

Le Rav Shmouel Eliahou contre les opérations de vengeance à Hawara

2 minutes
27 février 2023

ParIsraJ

Le Rav Shmouel Eliahou contre les opérations de vengeance à Hawara
Photo by Yonatan Sindel Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la nuit de violences à Hawara, pendant laquelle des dizaines de maisons et de voitures palestiniennes ont été incendiées par des Juifs en réaction à l'attentat qui a coûté la vie à Hallel et Yaguel Yaniv, z'l, le Rav Shmouel Eliahou a tenu à faire une mise au point.

Le Grand Rabbin de Tsfat et l'une des personnalités rabbiniques les plus influentes du monde sioniste religieux a déclaré ce matin que c'est Dieu qui doit venger le sang des victimes. ''Même brûler dix voitures n'est pas la véritable vengeance à l'assassinat de deux jeunes juifs''.

Il a insisté sur le fait qu'il faut briser le bras armé des terroristes mais pas par des opérations de vengeance comme celles réalisées cette nuit.

Il a, en revanche, fait un lien entre la justice du pays et la capacité à briser le mal. ''L'officier a demandé de détruire des constructions illégales au bord de la route, les juges ne l'ont pas laissé. On voit où cela nous a conduit''.

 

Parallèlement, le député Otsma Yehoudit, Tsvika Fogel, a déclaré ce matin sur Galey Israël: ''Après un attentat comme celui d'hier, je veux voir Hawara assiégée et brûlée''. Il a estimé que les opérations de vengeance cette nuit ont permis de restaurer une force de dissuasion qu'Israël n'avait pas connue depuis l'opération Rempart: ''Je vois le résultat d'un très bon oeil''.

Ces propos ont déclenché un tollé dans la classe politique. Yaïr Lapid a appelé à emprisonner Tsvika Fogel pour incitation à la violence.

Les députés de la Tsionout Hadatit se sont désolidarisés de cette position. Ainsi, dès hier soir, Betsalel Smotrich tweetait qu'il ne fallait pas se faire justice soi-même et laisser les forces de sécurité faire leur travail. Ce matin, c'est le député Moshé Solomon qui déclarait sur Ynet Radio: ''Il y a un gouvernement et une armée qui sont responsables de la sécurité des citoyens, y compris en Judée-Samarie, personne n'a le droit de se faire justice soi-même. Nous devons soutenir totalement Tsahal. La dissuasion s'obtient par le vote de loi. Il règne ici un chaos. Le gouvernement actuel doit faire ses preuves, un gouvernement de droite. Dire que nous avons perdu le contrôle est faux''.

 

 

 
Boaron blue