Société

Yom Hazikaron 2023: le pays se recueille à la mémoire des 28468 personnes tombées

2 minutes
24 avril 2023

ParIsraJ

Yom Hazikaron 2023: le pays se recueille à la mémoire des 28468 personnes tombées
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A la veille de Yom Hazikaron 2023, ce sont 28468 personnes - 24213 soldats et 4255 civils - qui sont mortes pour le pays depuis 1860 jusqu'à aujourd'hui.

 

Ces victimes sont tombées à la guerre, lors d'opérations militaires ou dans des attentats.

Ce chiffre de 24213 comprend les 59 nouvelles victimes depuis Yom Hazikaron de l'année dernière et les 86 blessés qui sont décédés cette année des suites de leurs blessures de guerre ou d'attentat.

 

Comme chaque année, les cérémonies qui marquent cette journée particulière débuteront à 16h30 au mémorial de Yad Labanim à Jérusalem en présence du Premier ministre, du président de la Knesset et du maire de Jérusalem.

A 20h aura lieu la cérémonie centrale au Kotel sous l'égide du Président de l'Etat et en présence du ministre de la Défense et du Chef d'Etat-major. La sirène retentira pour une minute de silence à travers tout le pays, à 20h.

Plus tard dans la soirée se déroulera la cérémonie ''Chantons à leur mémoire'' à la Knesset, en présence du Président de l'Etat, du Premier ministre, du président de la Knesset, du ministre de la Défense, du chef d'Etat-major et du chef de la police.

Demain matin, dès 8h30, les noms des victimes seront lus lors de la cérémonie officielle au cimetière militaire du Mont Herzl.

A 11h, la sirène retentira pour une minute de silence dans tout le pays avant que ne débute la cérémonie officielle au Mont Herzl en présence du Président de l'Etat, du Premier ministre, du président de la Knesset, de la présidente de la Cour suprême.

Des cérémonies auront lieu dans tous les cimetières militaires du pays.

A 13h, aura lieu l'hommage aux victimes du terrorisme en présence du Premier ministre, également au Mont Herzl.

 
Boaron blue