Vie politique

Le conseil des ministres a eu lieu dans les tunnels du Kotel; le Hamas menace

4 minutes
21 mai 2023

ParIsraJ

Le conseil des ministres a eu lieu dans les tunnels du Kotel; le Hamas menace
Photo: Kobi Gideon (GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans le cadre des festivités de Yom Yeroushalayim, le conseil des ministres s'est déroulé aujourd'hui, de manière exceptionnelle dans les tunnels du Kotel.

Le Hamas a publié un communiqué suite à cette réunion du gouvernement dans le lieu saint du peuple juif: ''Il s'agit d'une escalade dangereuse vers une guerre de religion que mène l'occupant contre la ville sainte. Ces mesures de judaïsation, que le gouvernement veut autoriser, sont une tentative de falsification de l'identité de la ville de Jérusalem, et constitue une agression grossière contre notre peuple. Le peuple palestinien continuera sa lutte pour préserver l'identité arabe et islamique de Jérusalem''.

Netanyahou a ouvert son intervention en interpellant le Président de l'Autorité palestinienne: ''Abou Mazen a dit, il y a quelques jours, à l'ONU que le peuple juif n'avait aucun lien avec le Mont du Temple et que la partie orientale de Jérusalem appartenait à l'Autorité palestinienne. J'attire son attention sur le fait que nous tenons aujourd'hui le conseil des ministres en l'honneur de Jérusalem, au pied du Mont du Temple, là où le Roi Salomon a construit le Premier Temple du peuple juif. Et j'attire aussi l'attention d'Abou Mzen sur le fait que le coeur de l'Etat d'Israël historique était la Cité de David, il y a déjà 3000 ans. Le lien entre le peuple juif et Jérusalem est un lien qui ne ressemble à aucun autre parmi les nations. Jérusalem a été notre capitale environ 1100 ans avant que Londres ne devienne la capitale de l'Angleterre, près de 1800 ans avant que Paris ne devienne la capitale de la France et environ 2800 ans avant que Washington ne devienne la capitale des Etats-Unis. Pendant cent générations, les Juifs ont illustré leur attachement particulier à Jérusalem, dans leurs prières trois fois par jour et sous la houpa''.

Netanyahou a assuré que, bientôt, d'autres Etats transfèreraient leur ambassade à Jérusalem.


Photo: Kobi Gideon (GPO)



Lors de ce conseil des ministres, Binyamin Netanyahou a évoqué le vote du budget qui doit intervenir cette semaine et assurer davantage de stabilité à la coalition. Il a parlé des dissensions et s'est voulu rassurant: ''Afin de poursuivre l'action de notre gouvernement national, nous devons voter le budget. Je possède une longue expérience et je peux vous dire que les querelles du dernier moment ont toujours existé. Je suis certain que nous les surmonterons. A nos adversaires politiques je dis: ne vous réjouissez pas trop vite, vous feriez mieux d'arrêter l'hypocrisie. Vous êtes ceux qui avaient donné 50 milliards à Abbas, qui avaient distribué chaque semaine de l'argent à la liste arabe unifiée et à d'autres partis pour que votre gouvernement qui a échoué puisse survivre. Bien sûr vous n'avez pas appelé cela un pillage, parce que vous appartenez au camp éclairé. Quelle hypocrisie, quelle arrogance, quel mensonge''.

Photo: Kobi Gideon (GPO)


 

Binyamin Netanyahou a tenu à condamner les propos et caricatures contre le public orthodoxe qui sont répandus ces derniers jours et qui flirtent avec l'antisémitisme. ''Nous allons voter un budget qui est responsable et dont l'un des buts est l'égalité de traitement entre un enfant orthodoxe et un enfant laïc. Parce qu'un enfant orthodoxe ne doit pas moins recevoir qu'un enfant laïc, parce qu'un enfant orthodoxe n'est pas un demi-enfant. Aucun Juif ne doit avoir à entendre des propos haineux antisémites sur les chaines de télévision, ou voir des caricatures scandaleuses dans la presse embrigadée, qui sont des copier-coller de la propagande antisémite que nous avons connue dans les périodes les plus sombres de l'histoire de notre peuple''.

 

Le conseil des ministres a approuvé, aujourd'hui, la proposition du Premier ministre d'augmenter d'environ 60 millions de shekels le cadre budgétaire du plan quinquennal visant à moderniser les infrastructures et à encourager les visites au Kotel.

Entre 2015 et 2022, le nombre de visites au Kotel a augmenté de 10 millions à 12 millions. Des travaux d'accessibilité ont été effectués afin de rendre l'accès au Kotel possible pour tous, y compris pour les poussettes et les personnes en fauteuil roulant. La vieille ville a aussi été rendue accessible aux aveugles par le biais d'une application dédiée, en huit langues.




















Boaron blue