Sécurité

Gallant dévoile la politique terroriste maritime de l’Iran

2 minutes
23 mai 2023

ParIsraJ

Gallant dévoile la politique terroriste maritime de l’Iran
Photo: Ariel Hermoni ministère de la Défense

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

''Une politique de pirates'', c'est ainsi que le ministre de la Défense, Yoav Gallant, a décrit la politique terroriste maritime de l'Iran.
Hier (lundi) soir, lors de la conférence organisée par l'Institut de politique et de stratégie de l'Université Reichman à Herzliya, le ministre israélien a dévoilé que l'Iran transformait des navires de commerce en navires militaires équipés d'armements - drones, systèmes de missiles - afin de créer des ''bases terroristes flottantes''.

Gallant a mis en garde contre l'intention de l'Iran de stationner ces bases à long terme, comme on peut déjà l'observer dans le Golfe persique et dans la mer d'Oman.

''Il s'agit d'une politique de pirates inquiétante. L'Iran se comporte comme une organisation terroriste et non comme un Etat moderne'', a déclaré le ministre Gallant. ''L'Iran vise à étendre sa portée jusqu'à l'océan Indien, la mer Rouge et même les rives de la Méditerranée. Il s'agit d'un plan structuré conçu pour menacer les routes commerciales et aériennes - tant militaires que civiles - et créer une menace permanente dans l'arène maritime".

Phoro: Ariel Hermoni. Ministère de la Défense


Le ministre Gallant a ajouté : « La seule façon de faire face au terrorisme iranien dans les airs, sur la mer et sur terre passe par la coopération internationale et la création de coalitions associées à une menace militaire sur tous les fronts''.

Le major général, Aharon Haliva, chef du renseignement de Tsahal, a affirmé lors de cette conférence à Herzliya que l'Iran constitue ''une véritable menace pour Israël''.

Haliva a confirmé l'importance stratégique de premier plan des Accords d'Avraham pour tout ce qui a trait à la sécurité d'Israël.

 

Par ailleurs, Haliva a fait part des estimations suivant lesquelles, une guerre pourrait être déclenchée prochainement: ''Nasrallah est sur le point de commettre une erreur qui pourra entrainer une grande guerre. Il permet l'envoi de drones depuis la Syrie. Tout cette situation créé un potentiel élevé d'escalade dans la région et nous devons y être préparés. Que personne ne s'y méprenne, nous sommes prêts à user de la force''.


 

Boaron blue