Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre Itshak Wasserkauf (Otsma Yehoudit) a présenté ce matin en conseil des ministres une proposition de loi qui place le sionisme comme valeur suprême dans les décisions des différents ministères. Il s'agit pour le parti Otsma Yehoudit de donner un contenu à la Loi fondamentale sur la Nation votée il y a cinq ans et qui jusqu'à présent ne possède qu'une valeur déclarative.
Les principales dispositions de cette loi permettent de donner une préférence aux habitants juifs du pays pour préserver la présence juive, comme dans le Neguev, la Galilée et la Judée-Samarie. Elle prévoit également de procurer des avantages aux personnes ayant servi dans l'armée, en particulier en tant que combattants, et à ceux qui ont effectué un service civil.
La proposition du ministre Wasserlauf s'est heurtée à deux obstacles. Le premier, celui des partis orthodoxes, qui veulent inclure dans les bénéficiaires des avantages, ceux qui étudient la Torah. Le second, est la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, qui n'a pas encore rendu son avis mais devrait s'opposer à la loi arguant du fait qu'elle contreviendrait au principe d'égalité.
Le débat en conseil des ministres ce matin a été houleux et le Premier ministre a décidé qu'il se tiendrait en comité restreint lors de la réunion des chefs des partis composant la coalition.
Le ministre Ben Gvir a insisté pour que le vote ait lieu ce matin ou au plus tard, par téléphone après la réunion des chefs de parti. Le Premier ministre s'est dit favorable à cette loi qui permet d'uniformiser les critères de décision des ministères.
Le ministre de la Diaspora, Amihaï Chikli, a lui aussi apporté son soutien à la loi, en évoquant la situation dans le sud: ''Les maternelles ferment. Dans le conseil régional de Misgav, il y avait 500 enfants juifs il y a 10 ans, aujourd'hui ils sont 200. Tout est en train de fermer''.
Le ministre Ben Gvir a critiqué l'intention de la conseillère juridique du gouvernement de s'opposer à cette loi, selon lui en agissant de la sorte, elle ''s'oppose au sionisme''.
Gali Baharav Miara a, par ailleurs, rendu un nouvel avis négatif sur une proposition de loi d'Otsma Yehoudit aujourd'hui. Il s'agit de la loi déposée par la députée Limor Son Har Meleh qui vise à interdire les drapeaux palestiniens dans les enceintes des universités. La conseillère juridique du gouvernement a estimé qu'une telle loi était contraire au principe de liberté d'expression.
Cet avis a exaspéré la députée Tally Gottlieb (Likoud) qui a tweeté: ''Mme Miara, faut-il vous rappeler qui vous êtes? Conseillère. Faut-il vous rappeler qui je suis? Députée. Savez-vous quel est mon rôle? Légiférer. Vous souvenez-vous de votre rôle? Conseiller. Je répète, conseiller. C'est mon droit et mon devoir de légiférer qu'il est interdit de brandir un drapeau de l'OLP. Pourquoi? Comme ça. D'ailleurs, vous avez le droit de penser que je me trompe, c'est mon droit et mon devoir de ne pas accepter votre conseil. J'ai fait simple pour que ce soit facile pour vous de vous en rappeler''.