Cette flotille est organisée par les chefs du Hamas en Europe et poursuit un but clair: nuire à l'Etat d'Israël en diffusant des messages de délégitimation avant d'atteindre les côtes de Gaza. Le Hamas s'appuie pour cela sur des organisations européennes anti-israéliennes qui expriment leur soutien à Gaza.
La flotille a levé l'ancre le 14 mai dernier et fait escale dans de nombreuses villes du nord de l'Europe, dont Oslo, Glasgow, Liverpool, Rotterdam, Hambourg ou Copenhague. A chaque arrêt, qui dure entre plusieurs heures et plusieurs jours, les participants organisent des conférences, des manifestations ou des congrès contre Israël. Ils comptent ainsi rallier encore plus d'Européens à leur cause.
Cette flotille s'ajoutent aux 15 précédentes - dont celle du Marmara - organisées depuis l'Europe pour Gaza. La dernière avait été stoppée en 2018 par les autorités israéliennes après qu'une militante de l'ONG Ad Kan, infiltrée à bord, avait fourni les documents et les preuves nécessaires pour obtenir la confiscation des deux navires. L'Etat d'Israël avait ensuite vendu les bateaux et l'argent avait été revérsé aux victimes du terrorisme palestinien auxquelles le Hamas devait payer des dommages et intérêts.
Ad Kan appelle le gouvernement à agir contre cette nouvelle flotille ''terroriste''.