Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La députée et ancienne ministre de l'Economie, Orna Barbibaï (Yesh Atid), va prochainement officialiser sa candidature au poste de maire de Tel Aviv.
Les élections municipales doivent se tenir le 31 octobre prochain et les candidats commencent à se déclarer.
Barbibaï est la première femme à avoir atteint le grade de général au sein de l'armée de métier, elle officiait dans les ressouces humaines de l'armée.
Elle a par ailleurs été la première femme à occuper le poste de président de la commission Affaires étrangères et sécurité à la Knesset. Sous le gouvernement Bennett-Lapid elle était ministre de l'Economie.
Yaïr Lapid ne l'obligera pas à démissionner de la Knesset au moment où elle sera officiellement candidate ni même si elle est élue. Cette décision apparait comme une faveur accordée à la numéro 2 de Yesh Atid. En effet, il y a quelques semaines son collègue, Elazar Stern, avait aussi songé à se présenter aux municipales, à Haïfa. Lapid lui avait alors signifié que s'il était candidat il ne pourrait pas rester député. Stern avait finalement renoncé à la course aux municipales, préférant rester député.
Barbibaï s'opposera dans cette élection à la mairie de Tel Aviv à Tzipi Brand, ancienne adjointe du maire actuel, Ron Houldaï. Ce dernier l'a renvoyée de son poste après qu'elle a annoncé sa candidature face à lui pour les prochaines municipales.
Houldaï est le maire incontesté de Tel Aviv depuis 1998. Agé de 79 ans, il n'a pas encore officiellement déclaré sa candidature mais mène dans tous les sondages d'intentions de vote réalisés jusqu'à aujourd'hui.