Certes, la plupart des candidats de la coalition ont accepté de retirer leur candidature mais la députée Tally Gottlieb (Likoud) refuse toujours de le faire ainsi que le député, Itshak Kroizer (Otsma Yehoudit).
Dans les accords de coalition, il avait été conclu que le représentant de la coalition à la commission de nomination des juges serait issu des rangs du parti d'Itamar Ben Gvir, expliquant le refus de ce dernier de retirer son candidat.
Tally Gottlieb de son côté campe sur sa position espérant ainsi saboter les chances de Karine Elharrar, la candidate de l'opposition d'être élue.

Le vote est secret et chaque député doit choisir deux représentants. Le problème pour Netanyahou est qu'en laissant deux candidats de la coalition se présenter, il y a une forte probabilité pour qu'ils soient tous les deux élus laissant l'opposition dehors, ce qu'il veut éviter. Les leaders du mouvement de protestation contre le gouvernement ont déjà annoncé qu'ils feraient trembler le pays si la représentante de l'opposition n'était pas élue.
C'est pourquoi le Premier ministre tente de temporiser et se lance dans une combine politique: il veut faire en sorte que les députés de la majorité votent contre les deux candidates, de manière à ce que personne ne sorte vainqueur du scrutin qui doit se dérouler aujourd'hui à la Knesset. La loi prévoit que dans ce cas, le vote est reporté de 30 jours.
Netanyahou espère pendant ce laps de temps convaincre les derniers réticents dans son camp, menés par Yariv Levin, Betsalel Smotrich et Itamar Ben Gvir. Il leur promettra qu'en contrepartie de la désignation de Karine Elharrar, deux mesures de la réforme judicaire - sur le statut des conseillers juridiques et la clause de raisonnabilité - seront votées lors de cette session parlementaire. Ces deux sujets font l'objet d'un consensus dans les discussions à la résidence présidentielle et Netanyahou ne prend pas un grand risque à les faire voter même de manière unilatérale.
Par ailleurs, d'ici là, les élections à la tête du Barreau auront eu lieu et Netanyahou veut attendre de voir vers où le vent soufflera. En effet, le Barreau envoie aussi un représentant à la commission de nomination des juges. Les deux principaux candidats pour la direction du Barreau sont Me Amit Behar, très marqué à gauche et engagé ouvertement dans le mouvement de protestation actuelle et Me Effi Naveh, plus mesuré politiquement et soutenu par beaucoup d'avocats de droite.
Le report du vote est un pari risqué. Le vote étant secret, il suffit que certains députés de la coalition n'obéissent pas à la consigne de vote et Gottlieb sera élue, mettant à mal le plan du Premier ministre.
Lors de la réunion du Likoud ce matin, le ton est monté entre le Premier ministre et ses soutiens et Tally Gottlieb qui n'a pas cédé.
L'opposition crie au hold-up, elle accuse Netanyahou de porter atteinte à la démocratie en repoussant les élections prévues aujourd'hui, alors même qu'il souhaite le faire pour que la représentante issue de Yesh Atid soit élue...
Benny Gantz a menacé de quitter la table des négociations à la résidence présidentielle, si le vote ne se déroulait pas normalement aujourd'hui.