Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le cabinet de sécurité a voté (hier) à une majorité de 8 ministres pour, un contre (Itamar Ben Gvir) et une abstention (Betsalel Smotrich) pour adopter des mesures qui auront pour objectif d'éviter l'effondrement de l'Autorité palestinienne.
La proposition adoptée dispose: ''En l'absence de changement d'appréciation, Israël va agir pour prévenir l'effondrement de l'Autorité palestinienne tout en exigeant qu'elle cesse de porter plainte contre Israël sur la scène internationale politico-judiciaire, ainsi que d'inciter à la haine dans les médias et dans son système scolaire, de verser des salaires aux familles des terroristes meurtriers et de construire de manière illégale en territoires C''.
Pour l'heure, les ministres au sein du cabinet de sécurité n'ont adopté que cette déclaration de principe. Ils doivent à nouveau se réunir pour décider des mesures concrètes dans ce sens. Compte-tenu de l'opposition d'Itamar Ben Gvir, il ne sera pas invité aux prochaines réunions sur le sujet. Ce ne sera pas la première fois que Netanyahou choisit de réunir un forum de ministres sur des sujets sensibles en excluant son ministre de la Sécurité nationale.