De nombreux axes routiers ont été bloqués, une grande manifestation a eu lieu à l'aéroport Ben Gourion. Des affrontements entre la police et les manifestants se sont déroulés.
Les manifestants se sont plaints du manque d'espace lié aux barrages des policiers sur place et ont fait part de leur crainte d'un drame. Le chef de la police Kobi Shabtaï a récusé ces plaintes: ''C'est de la comédie. Il y a suffisamment de place pour évacuer sur la droite et sur la gauche. Celui qui voit un canon à eau ou un policier à cheval n'a qu'à s'éloigner. On note une augmentation de la violence de la part des manifestants'', a-t-il dit sur la radio Reseht Bet, précisant que la police n'avait pas fait un usage exceptionnel de la force.
Les vols au départ et à l'arrivée de l'aéroport Ben Gourion n'ont accusé aucun retard malgré le mouvement de protestation.
Ce soir, l'essentiel des manifestations se déroulent à Tel Aviv, rue Kaplan. Quelques manifestants ont bloqué le périphérique Ayalon. La police a fait usage de canons à eau.
Certaines routes du pays dont la 4 ou encore la 2 au niveau de Herzliya ont encore été bloquées ce soir. Des feux ont été allumés sur la route 2.
Des manifestations ont également eu lieu à Netanya, Haïfa, Beer Sheva, au carrefour Arava, à Pardess Hanna Kirkour mais aussi à Jérusalem.
Aujourd'hui, parallèlement aux manifestations, les débats au sein de la commission des Lois se sont poursuivis pour préparer le vote en deuxième et troisième lectures de la réduction du champ d'application de la clause de raisonnabilité.
Les Etats-Unis et l'Union européenne ont commenté cette journée de perturbations en Israël.
''Nous suivons de près le projet du gouvernement israélien relatif à la réforme du système judiciaire, y compris le vote de cette semaine à la Knesset sur la raisonnabilité'', a déclaré un cadre de l'UE, ''Nous nous étions félicités de l'ouverture d'un dialogue national en mars dernier sous l'égide du Président israélien et nous appelons les parties à renouveler les discussions. Il est primordial que le processus de la réforme soit global et conduise à un compromis que tous les citoyens israéliens et les partis politiques pourront accepter et qui ne laisse personne démuni de ses droits. Israël est un proche partenaire de l'Union européenne. Nos relations avec Israël sont basées sur des valeurs communes comme la démocratie, l'Etat de droit, un système judiciaire indépendant et les droits de l'homme. Il est important que ces valeurs soient préservées''.
Le porte-parole du conseil national de sécurité de la Maison Blanche a déclaré: ''Nous continuons à encourager une approche basée sur un consensus concernant la réforme judiciaire, point que le Président Biden a souligné encore la semaine dernière. Nous appelons les autorités à protéger et à respecter le droit de manifester pacifiquement. Force est de constater qu'il existe en Israël un débat important autour du projet proposé. Ces débats sont un élément sain dans une démocratie dynamique''.



