Société

Sur Twitter, Israël est 10 fois plus accusé d’atteintes aux droits de l’homme que n’importe quel autre pays

2 minutes
13 juillet 2023

ParIsraJ

Sur Twitter, Israël est 10 fois plus accusé d’atteintes aux droits de l’homme que n’importe quel autre pays

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une enquête menée par le Contagion Research Institut commandé par le Fonds de recherche de la famille Ruderman met en évidence les tweets à caractère antisémites et anti-sionistes. L'étude a été menée sur une base de près de 100 millions de tweets entre janvier 2020 et juin 2022, par le biais d'algorithmes qui détectent les concepts à connotation antisémites et anti-sionistes.

 

Les résultats de cette enquête, rapportés par Makor Rishon,  montrent une augmentation des messages à caractère antisémite et antisioniste.

Sous l'administration républicaine aux Etats-Unis, ils ont constaté une augmentation des tweets antisémites et sous l'administration démocrate, une augmentation des tweets anti-sionistes.

Les enquêteurs soulignent, par ailleurs, que la période du Corona a été celle d'une explosion des remarques antisémites sur Twitter avec une augmentation de 500%.

Par ailleurs, l'étude permet de constater que les tweets dans lesquels sont employés des concepts relatifs aux atteintes aux droits de l'homme, comme apartheid, colonialiste, épuration ethnique, sont employés 10 fois plus à l'encontre d'Israël que de n'importe quel autre pays au monde, y compris la Chine, l'Iran ou la Corée du nord.

 

Shira Ruderman, la directrice générale du fonds Ruderman a conclu: ''Le fait qu'Israël soit jugé selon un double standard, de manière différente des autres pays, appellent à une prise de conscience afin d'agir sur la scène internationale pour changer cette perception. Cette problématique dépasse les clivages politiques''.

 
Boaron blue