Culture

Les femmes vaillantes de l’Histoire juive mises en valeur par le musée ANU

4 minutes
17 juillet 2023

ParIsraJ

Les femmes vaillantes de l’Histoire juive mises en valeur par le musée ANU

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Nombreux sont les héros de l’Histoire juive avec lesquels les enfants du peuple d’Israël grandissent. Qu’il s’agisse de héros bibliques ou d’époques lointaines, ou de contemporains, ils ont inspiré des générations entières. Mais pendant trop longtemps, les figures mises en avant étaient dans leur immense majorité des hommes, comme si les femmes juives s’étaient effacées de la scène. Pourtant, c’est bien le roi Salomon qui, le premier, a écrit dans les Proverbes une ode à ces femmes qui changent le monde au quotidien : « Èchète 'hayil », la « femme vaillante ».

C’est justement cet aspect qu’a voulu aborder ANU, le Musée du peuple juif – le plus grand musée juif au monde, situé sur le campus de l’Université de Tel Aviv. Complètement rénové, il met en avant une Histoire juive polyphonique, composée des histoires d’hommes et de femmes juifs à travers les siècles. Un des nombreux défis que ce musée a relevé lors de sa rénovation est justement que cet espace attrayant et moderne, qui raconte une histoire millénaire à l’aide des technologies les plus actuelles, redonne leur place historique aux femmes juives au fil des générations.

Sous l’autorité de la conservatrice en chef, Orit Shaham-Gover (ancienne curatrice du centre des visiteurs sur le site archéologique de Massada, qui a notamment planifié le musée et la structure touristique du quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem, ainsi que celle de la Cité de David), un travail remarquable a été réalisé par les différentes équipes du musée afin de présenter sous divers angles la vie et l’œuvre de grandes femmes juives qui ont fait l’Histoire, ces femmes vaillantes qui ont contribué à changer le monde, chacune dans leur domaine.

Connaissez-vous par exemple la vie de la lauréate du prix Nobel de médecine Rita Levy-Montalcini, cette neurologue juive italienne née au début du XXe siècle à Turin dans une famille séfarade, qui a fait des découvertes révolutionnaires dans le domaine des facteurs de croissance de cellules nerveuses ? Avez-vous entendu parler de Flora Sassoon-Gabbai, une businesswoman indienne née au milieu du XIXe siècle, qui était en même temps une talmidat 'hakhamim, une femme versée dans l’étude de la Torah et qui entretenait des relations épistolaires avec les grands rabbins de son époque ? Et savez-vous qui était Doňa Gracia, célèbre figure de la Renaissance qui géra une immense fortune familiale et prêta de l'argent aux rois, tout en venant activement en aide aux Juifs persécutés à travers l'Europe ? Ou encore l’immense écrivaine brésilienne du XXe siècle Clarice Lispector ? Le musée ANU permet ainsi aux visiteurs de découvrir une palette de personnalités féminines juives passionnantes, via des films, des photos, mais aussi des objets.

Dans la partie consacrée au judaïsme contemporain, où sont exposés de nombreux objets ayant appartenu à des Juifs célèbres, on peut en effet également voir des biens ayant appartenu à ces femmes célèbres et, à travers eux, apprendre de manière ludique en quoi leurs anciennes propriétaires se sont illustrées. On y trouve par exemple un col en dentelle ayant appartenu à la grande juriste et juge de la Cour suprême américaine Ruth Bader Ginsburg, qui portait toujours des cols blancs en dentelle et qui, peu avant son décès, en a offert un au musée.

Au troisième étage, on ne pourra pas manquer la salle de verre sans plafond divisée en quatre directions, symbolisant le fameux plafond de verre que de nombreuses femmes juives durent briser pour exprimer leur personnalité et leur talent, et pour réaliser leur destin.

À noter : la mise à disposition d’un audioguide en français permet aux visiteurs francophones de découvrir l’extraordinaire richesse de cette exposition ouverte à toutes et à tous, de 7 à 77 ans !

 

Horaires d’ouverture du musée ANU :

Du lundi au samedi de 10h à 17h

Vendredi de 9h à 14h

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

Fermé le dimanche

 

Pour vous y rendre :

  • En voiture :


Le musée est situé sur le campus de l’Université de Tel Aviv – entrée par la porte Matatia 2. Parking en face du musée, rue Klausner.

  • En transports en commun :


. En bus :     Egged : 271, 222, 572

Dan : 7, 25, 289, 45

. En train : station « Tel Aviv University », puis prendre les bus 7 ou 45

 

En savoir plus: cliquez ici

Cécile Abrevaya
Boaron blue