Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Lynn Hastings, coordinatrice spéciale adjointe pour le processus de paix au Moyen-Orient et coordinatrice humanitaire des Nations unies en ‘Palestine’, a dénoncé les condamnations à mort (par pendaison) contre des civils prononcées par les chefs du Hamas dans la bande de Gaza.
La sentence a été formulée par un tribunal militaire de Gaza ce dimanche contre sept personnes accusées de « collaboration » avec Israël.
Dans un message publié sur Tweeter, Lynn Hastings a indiqué que ‘la cour d’appel militaire de Gaza avait confirmé six condamnations à mort et transformé une peine à perpétuité en peine de mort ».
Elle a par ailleurs souligné que neuf autres condamnations à mort avaient été entérinées au cours de l’année et que ‘les autorités de Gaza avaient exécuté cinq des vingt-huit hommes condamnés à mort depuis 2022’.
« La peine de mort devrait être abolie conformément aux obligations internationales. Le droit à un procès équitable de toutes les personnes poursuivies doit être garanti », a-t-elle déclaré.