Economies & sciences

L’inflation a baissé de 0.9%, les prix du logement de 0.2%

2 minutes
15 août 2023

ParIsraJ

L’inflation a baissé de 0.9%, les prix du logement de 0.2%

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'institut national des statistiques a publié l'indice des prix à la consommation pour le mois de juillet 2023. Il a augmenté de 0.3% ce qui est légèrement inférieur aux prévisions.

Le prix des fruits et légumes a augmenté de 3.4%, celui de l'habillement a diminué de 4.8%.

Dans le même temps, sur l'année, l'inflation continue de baisser: elle est de 3.3% en juillet contre 4.2% en juin.

Le gouvernement a pris une série de mesures pour freiner l'augmentation du prix de produits essentiels comme l'essence et l'électricité, ce qui a donc eu un impact positif sur l'inflation.

 

Par ailleurs, on note la poursuite d'une certaine récession sur le marché de l'immobilier, avec des prix en baisse de 0.2% par rapport aux mois d'avril-mai. Le prix des appartements neufs a baissé de 0.6%. Sur l'année, l'immobilier a augmenté de 5.2% à cette date. En août 2022 il affichait une augmentation de 19%. Le pic avait été atteint en octobre avec une augmentation sur l'année de 20%. Depuis, les prix sont en baisse.

Selon l'institut national des statistiques, le nombre de transactions immobilières, sans compter celles qui font l'objet d'une aide gouvernementale, a diminué de 0.3% entre mai et juin par rapport à avril-mai.

A Jérusalem, les prix de l'immobilier ont augmenté de 0.3%, dans la région nord de 0.5%, dans le centre ils sont restés inchangés, à Tel Aviv ils ont baissé de 1.3% et dans le sud ils sont restés inchangés.

Concernant le marché locatif, les prix pour un renouvellement de location ont augmenté de 3.8% et pour une nouvelle location de 9%.






Boaron blue