Politique

ONU: la protestation courageuse de Guilad Erdan contre le président iranien

2 minutes
20 septembre 2023

ParIsraJ

ONU: la protestation courageuse de Guilad Erdan contre le président iranien
Photo: Capture d'écran X

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette nuit (mardi à mercredi), le Président iranien, Ibrahim Raïssi, a prononcé une allocution à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU.

Dans la salle, seul l'ambassadeur d'Israël, Guilad Erdan, a osé manifester son opposition. Il s'est levé en brandissant une pancarte avec une photo de Mahsa Amini, cette étudiante iranienne arrêtée par la ''police des moeurs'' et décédée trois jours plus tard. Sa mort avait déclenché de nombreuses manifestations.

"Nouvelle tache morale pour l'ONU ‼️ Lorsque le président iranien Raïssi, le « Boucher de Téhéran », a commencé son discours, j’ai brandi une photo de Mahsa Amini, l’innocente Iranienne qui a été brutalement assassinée par le régime il y a un an parce qu’elle ne portait pas « correctement » le hijab. Pendant ce temps, devant l'ONU, des centaines d'Iraniens manifestaient, implorant l'aide de la communauté internationale. Je ne cesserai jamais de lutter pour la vérité et je dénoncerai toujours les distorsions morales de l’ONU. Ceux qui déroulent le tapis rouge aux meurtriers et aux antisémites doivent répondre de leurs actes'', a écrit Erdan sur son compte X.

Suite à cette protestation, l'ambassadeur israélien a été expulsé de la salle de l'Assemblée générale escorté par le personnel de sécurité.

https://twitter.com/i/status/1704250148212158878

 

Hillel Neuer, le directeur de UN Watch, a tenu à féliciter Erdan pour son acte: ''Une personne aux Nations Unies s’est levée pour protester avec audace contre le boucher de Téhéran, en brandissant une pancarte indiquant « Les femmes iraniennes méritent la liberté maintenant ». Bravo à l’ambassadeur israélien Gilad Erdan pour avoir courageusement montré au reste du monde ce qu’il aurait pu et dû faire''.

 
Boaron blue