Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
La terrible guerre qui frappe Israël suscite un élan incroyable de solidarité. Parmi les initiatives, le monde orthodoxe se mobilise particulièrement et beaucoup de jeunes demandent à être enrôlés dans l'armée d'une manière ou d'une autre pour participer à l'effort de guerre. Plus de 1500 demandes dans ce sens ont été adressées à Tsahal.
A partir de cette semaine, Tsahal va commencer un recrutement accéléré d'hommes orthodoxes pour des rôles dans la défense passive et les intégrer parmi les réservistes.
Trois programmes ont été mis en place pour les étudiants en yeshiva, pour la plupart qui ont plus de 26 ans et qui veulent prendre part à la guerre contre le Hamas.
Dans le premier programme, les recrues effectueront des classes raccourcies, apprendront à se servir d'une arme et rejoindront les rangs des réservistes.
Le second programme permettra aux recrues de participer directement à des missions militaires.
Le troisième programme consiste en du bénévolat dans des structures comme Sar-El.
Les hommes orthodoxes qui seront enrôlés dans les deux premiers programmes seront des soldats à part entière avec un numéro personnel au sein du listing des réservistes et pourront être infirmiers, secouristes, conducteurs de camions, assistants sociaux ou encore membres de la Hevra Kadisha. Ils conserveront ce statut même après la guerre.
Parallèlement, il convient de rappeler que de nombreux orthodoxes sont déjà enrôlés dans les rangs de Tsahal, notamment dans l'unité Netsah Yehouda et qu'ils sont eux aussi très actifs en ces temps de guerre.