Le prince héritier, Mohamed Ben Salman, s'est entretenu en fin de semaine dernière avec le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken. Il a appelé à lever le siège de Gaza et à éviter l'escalade.
D'après la chaine de télévision saoudienne, Al Arabia, Ben Salman a souligné devant Blinken ''la nécessité d'agir pour renouveler le processus de paix, afin de garantir les droits des Palestiniens''. Il a, par ailleurs, dit que ''le royaume rejette toute atteinte aux civils ou destruction d'infrastructures à Gaza. Il faut respecter le droit international humain, ce qui comprend de lever le siège de Gaza. Le royaume cherche l'apaisement et la fin de l'escalade à Gaza''.
A l'issue de leur entretien, Blinken a qualifié la rencontre de ''productive''.
Un autre membre de la famille royale saoudienne s'est exprimé hier (jeudi) et il a eu un discours critique vis-à-vis du Hamas. Il s'agit du prince Turki ben Fayçal Al Saoud qui était par le passé chef du renseignement saoudien.
''Nous condamnons les tentatives du Hamas de nuire à la normalisation avec Israël et nous condamnons Israël pour avoir laissé le Qatar transférer de l'argent dans la Bande de Gaza''.
Autre signe d'un changement en Arabie Saoudite; hier soir, sur la chaine Al Arabia, une journaliste a réprimandé en direct, Khaled Meshaal, le chef du Hamas à l'étranger. ''Vous prétendez que ''la résistance est légitime'' à vos yeux mais ce que le monde occidental a vu sur les écrans de télévision était une atteinte du Hamas à des civils israéliens. Le monde compare le mouvement dont vous êtes responsables à Daesh''.
Meshaal s'est défendu en prétendant que ''le Hamas et sa branche armée concentrent leur résistance contre les forces d'occupation et les soldats, mais dans toute guerre, il y a des victimes civiles''.
Meshaal a également été interrogé sur la frappe sur l'hôpital à Gaza: ''Nous ne visons pas des civils intentionnellement, mais nos armes ne sont pas assez avancées, pas comme celles d'Israël qui reçoit son armement des Etats-Unis''.
Le chef du Hamas à l'étranger a souligné que son mouvement possédait suffisamment d'otages israéliens pour obtenir la libération de tous les terroristes emprisonnés en Israël.
Il a précisé que les attaques surprise contre Israël étaient ''une action réfléchie et le Hamas était conscient de ses conséquences''. Il a ajouté: ''Le Hezbollah et l'Iran nous fournissent un soutien en armement, une expérience technologique dans cette lutte, mais nous demandons davantage. Nous sommes satisfaits de voir les Etats arabes à nos côtés, mais nous les appelons à nous fournir de l'aide''.