International

Eli Cohen dénonce “l’appel méprisable de l’Assemblée générale de l’Onu en faveur d’un cessez-le-feu”

2 minutes
28 octobre 2023

ParIsraJ

Eli Cohen dénonce “l’appel méprisable de l’Assemblée générale de l’Onu en faveur d’un cessez-le-feu”

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a réagi à l'adoption par l'Onu d'une résolution en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza.  Il a indiqué sur son compte du réseau social X : "Nous rejetons catégoriquement l'appel méprisable de l'Assemblée générale des Nations unies en faveur d'un cessez-le-feu". Il a ajouté: "Israël entend éliminer le Hamas comme le monde l'a fait avec les Nazis et Daech".

Cette résolution a été adoptée à l’Onu à une majorité de 120 pays, dont la France, contre 14, dont les Etats-Unis, qui s’y sont opposés. 45 autres se sont abstenus. Elle était présentée par près de 50 Etats dont la Turquie, l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis.

Cette motion a été approuvée lors de 10e session extraordinaire d’urgence réunie pour débattre de la situation dans les ‘territoires palestiniens occupés’. Elle exprime une ‘vive inquiétude face à la dernière escalade de violence’ depuis l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier.

L’ambassadeur d’Israël à l’Onu Guilad Erdan a condamné avec indignation cette résolution : « Il est important de comprendre ce qui vient de se passer dans l’organisme malsain et misérable qu’est l’Organisation des Nations Unies. La Jordanie a soumis un projet de résolution dans le cadre d’une « discussion d’urgence » appelant à un cessez-le-feu et ne mentionnant même pas l’existence du Hamas ( !) », a-t-il indiqué sur X. Il a précisé : « La proposition n’appelle pas non plus explicitement à la libération immédiate des personnes enlevées par Israël au Hamas. Le Canada a soumis un simple amendement à la décision. Condamner le Hamas pour le massacre du 7 octobre et appeler à la libération de nos personnes enlevées. C’est simple, n’est-ce pas ? Pas à l’ONU ».
Boaron blue