D'après les témoins juifs, ils auraient aussi mis de la musique arabe à un volume très fort et proféré des insultes en brandissant des drapeaux palestiniens.
A la sortie de Shabbat, une centaine de Juifs se sont réunis pour manifester contre ces étudiants arabes et des affrontements ont éclaté.
La police a dû intervenir pour séparer les deux camps. D'après les éléments de l'enquête de police, il y a bien eu jets d'oeufs sur les fidèles mais les autres accusations n'ont pas été confirmées.
Suite à cet incident, la maire de Netanya, Myriam Fayerberg Ikar, a ordonné l'évacuation des résidences universitaires. La rentrée académique ayant été repoussée au 3 décembre, elle a estimé que la présence des étudiants dans les résidences n'était pas indispensable. Cette décision a été prise afin de calmer les tensions très importantes en ce moment.
La police a déclaré: ''Nous nous trouvons dans une période difficile et complexe et nous rappelons que tout étudiant qui manifeste son soutien explicite ou implicite au terrorisme ou aux ennemis d'Israël, ou qui appelle explicitement ou implicitement à la violence ou à la haine contre des innocents sera immédiatement suspendu de ses études universitaires''.
Sur les réseaux sociaux, des associations mais aussi certains journalistes ont accusé ''des Juifs extrémistes d'avoir profité de la situation sécuritaire pour lyncher des Arabes''.
Les habitants du quartier de Kiryat Hasharon, là où se trouve le collège académique, ont réagi à ces accusations: ''La tentative de nous présenter comme un ''public extrémiste'' est destiné à détourner le débat du véritable problème. Cela fait plus d'un an que nous nous plaignons auprès de toutes les autortiés que les étudiants du collège académique harcèlent et se moquent des jeunes enfants qui étudient à l'école Moreshet Zevouloun juste à côté. Nous avons de véritables craintes. Les étudiants arabes qui étudient au collège académique violent jour après jour la confiance des habitants du quartier et ce Shabbat, ils ont en plus jeté des oeufs sur les fidèles. Ce n'était certes ''qu'un oeuf'' mais nous n'avons pas l'intention d'attendre les bras croisés qu'ils franchissent le pas''.