Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken est attendu ce vendredi en Israël. Il s’agit de sa troisième visite dans le pays depuis le début de la guerre. Dès son arrivée, Blinken s’entretiendra avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou à la Kiriat de Tel Aviv et rencontrera les membres du cabinet restreint de la guerre. Blinken sera accompagné du nouvel ambassadeur des Etats-Unis en Israël Jack Lew, dont la nomination vient d’être entérinée cette semaine par le Sénat américain.
Selon des responsables américains, Blinken devrait présenter, au cours de sa visite, un certain nombre de demandes et d’exigences, concernant principalement l’aide humanitaire à Gaza. Il faut savoir que les Américains continuent de faire pression sur Israël pour qu’il autorise l’entrée de carburant dans la bande de Gaza, mais pour l’instant en tout cas, Israël s’y oppose fermement et cela créé des dissensions entre les deux pays sur cette question.
La visite de Blinken en Israël ne durera que quelques heures. Son arrivée dans la région comprend un déplacement en Jordanie. Le département d’État a déclaré dans un communiqué que M. Blinken réitérerait le soutien des États-Unis au droit d’Israël à se défendre contre le terrorisme conformément au droit international humanitaire. Il a également indiqué qu’il discuterait des efforts visant à protéger les citoyens américains en Israël, en Judée-Samarie et à Gaza, à œuvrer pour obtenir la libération immédiate des otages, à augmenter la portée et la fréquence de l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza et à empêcher la propagation du conflit.
Blinken compte évoquer les efforts visant à permettre aux étrangers de quitter Gaza par le point de passage de Rafiah, y compris 1 000 citoyens américains. Cette semaine, un premier groupe d’Américains a franchi le passage.
Les Américains ont rapporté que 59 camions étaient entrés dans la bande de Gaza ce mercredi et il s’agit du nombre le plus élevé depuis le début de la guerre. Les États-Unis demandent à Israël d’augmenter le nombre de camions à au moins 100 par jour.