International

Etats-Unis: les candidats républicains à la présidentielle se disputent le titre de celui qui soutiendra le plus Israël

2 minutes
9 novembre 2023

ParIsraJ

Etats-Unis: les candidats républicains à la présidentielle se disputent le titre de celui qui soutiendra le plus Israël
Photo: IStock. PenWin

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette nuit (mercredi à jeudi) avait lieu un nouveau débat télévisé, sur la chaine NBC, entre les candidats à la primaire républicaine pour les présidentielles américaines.
Interrogés sur le conflit qui oppose Israël au Hamas, chaque candidat s'est efforcé de montrer qu'il était celui qui défendait le plus Israël.

Nikki Haley, ancienne ambassadeur des Etats-Unis à l'ONU, n'a plus à prouver son attachement à Israël et à sa sécurité. Cette nuit encore, elle a répété: ''La seule chose que nous devons faire est de soutenir l'éradication du Hamas. Israël n'a pas besoin des Etats-Unis. Ce sont les Etats-Unis qui ont besoin d'Israël. Israël est le fer de lance pour tout ce qui concerne ce terrorisme islamiste''.

 

Le sénateur Tom Scott, quant à lui, a déclaré qu'il dirait au Premier ministre Netanyahou qu'il a la responsabilité d'éradiquer le Hamas. Il prône une attaque directe par les Etats-Unis de l'Iran en réponse aux attaques contre les soldats américains par les envoyés de l'Iran en Irak et en Syrie.

 

Le gouverneur de Floride Ron DeSantis a souligné: ''Je dirais à Bibi de terminer le travail avec le Hamas, ils sont des terroristes. J'en ai assez d'entendre des gens qui accusent Israël parce qu'il se défend. Nous nous tenons aux côtés d'Israël''.

 

Le grand absent de ce débat était l'ancien Président et candidat, Donald Trump.
Boaron blue