Vie politique

Netanyahou : “Le Hamas a perdu le contrôle du nord de la bande de Gaza”

2 minutes
11 novembre 2023

ParIsraJ

Netanyahou : “Le Hamas a perdu le contrôle du nord de la bande de Gaza”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a tenu samedi soir une conférence de presse à la Kirya à Tel Aviv. Il a tout d’abord rendu hommage aux soldats tombés au combat à Gaza, rappelant qu’ils étaient des héros. Il s’est ensuite adressé aux familles endeuillées, leur affirmant qu’il était de tout cœur avec elles.

Evoquant la situation militaire, il a indiqué : « Les forces de Tsahal ont achevé l’encerclement de la ville de Gaza. Elles se trouvent à la périphérie de l’hôpital Shifa et ont tué beaucoup de terroristes. Le Hamas a perdu le contrôle du nord de la bande de Gaza. Il n’a nulle part où se cacher. Tous ces terroristes, tous les membres du Hamas, méritent la mort ».

Concernant les otages, Netanyahou a déclaré : « J’entends toutes sortes d’informations dans les médias du monde entier provenant de sources non autorisées. Le retour des personnes enlevées est pour nous un objectif central qui est notre priorité et celle de mes amis. Quand je rencontre les représentants des familles, je vois la douleur dans leurs yeux, je vois leur cauchemar et je leur dis qu’on va tout faire pour les ramener. Il n’y aura pas de cessez-le-feu sans la libération des otages ».

Interrogé sur la situation après la guerre, Netanyahou a affirmé que ‘Gaza serait démilitarisée ». Et de préciser : « Nous continuerons à contrôler la sécurité dans la bande de Gaza aussi longtemps qu’il le faudra pour prévenir le terrorisme. Partout où il n’y a pas de contrôle sécuritaire israélien, le terrorisme s’enracine une nouvelle fois ».

Un journaliste lui ayant demandé si l’Autorité palestinienne prendrait le contrôle de Gaza après les combats, il a indiqué : « A Gaza, ne régnera pas une autorité qui verse des salaires à des assassins, qui inculque la haine et dont le chef n’a pas condamné le massacre ». Une autre question portait sur les habitants du Nord, pour savoir s’ils pourraient retourner chez eux sans craindre des attaques du Hezbollah. A cela, Netanyahou a répondu : « C’est l’objectif de notre guerre. Cette sécurité s’obtiendra par différents moyens. Le Hezbollah est frappé et il le sera encore plus s’il continue. Nous donnerons aux habitants du sud et du nord un sentiment de sécurité pour qu’ils puissent rentrer chez eux. Je vous le dis, les localités du sud et du nord prospéreront encore plus ».
Boaron blue