Economies & sciences

A l’ombre de la guerre: le budget 2023 révisé

2 minutes
15 novembre 2023

ParIsraJ

A l’ombre de la guerre: le budget 2023 révisé
Photo: Amos Ben Gershom GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La guerre qui a été déclenchée par le Hamas le 7 octobre a également des conséquences importantes. On estime à environ 1 milliard de shekels le coût d'une journée de guerre.

De ce fait, le budget 2023 doit être révisé en prenant en compte ces nouvelles contraintes.
Hier soir (mardi), le Premier ministre Netanyahou et le ministre des Finances Smotrich ont tenu une réunion avec les fonctionnaires du Trésor afin de finaliser ces ajustements.

Les représentants du ministère des Finances ont informé le Premier ministre de l'état de l'économie israélienne et des attentes pour la fin de l'année. Ils ont également présenté les compléments nécessaires au budget de l'État liés à la guerre. Le budget sera financé en réduisant le déficit, en canalisant les fonds des dépenses gouvernementales vers les ministères et en supprimant les budgets de coalition.

Le Premier ministre Netanyahou a approuvé le budget présenté par le ministre des Finances Smotrich ; les deux hommes ont décidé de soumettre le budget au gouvernement et à la Knesset dans les plus brefs délais.

Le Premier ministre, le ministre des Finances et les représentants du ministère des Finances ont indiqué que la réduction de la bureaucratie et des obstacles administratifs était un objectif important du budget de guerre et ont fixé comme objectif l'indépendance des conseils locaux dans la gestion du budget , en mettant l'accent sur le nord et le sud.

Le Premier ministre Netanyahou et le ministre des Finances Smotrich ont convenu qu'immédiatement après la finalisation du budget par l'échelon professionnel, celui-ci serait soumis au gouvernement et à la Knesset dès que possible, les travaux sur le budget 2024 commençant immédiatement après.
Boaron blue