Politique

La présidente du parlement belge refuse de projeter aux députés le film montrant les atrocités du Hamas

2 minutes
15 novembre 2023

ParIsraJ

La présidente du parlement belge refuse de projeter aux députés le film montrant les atrocités du Hamas
Photo: Benjah. Wikipédia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ambassades d'Israël en Europe oeuvrent ces jours-ci pour montrer aux parlementaires et aux journalistes occidentaux, les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre.
Hier (mardi), le film de 43 minutes, réalisé à partir des caméras gopro des terroristes, des téléphones des victimes et des caméras de surveillance, a été projeté à l'Assemblée nationale française. Des députés de tous bords y ont assisté.

En Belgique, il ne sera pas projeté aux parlementaires. L'ambassadrice d'Israël en Belgique, Idit Rosenzweig Abu avait fait la demande à Eliane Tillieux, la présidente de la chambre des représentants belge. Cette dernière lui a répondu que la décision revenait à la Conférence des Présidents de la Chambre.

Cette conférence s'est réunie hier pour en parler et ''n'est pas parvenue à un consensus quant à la projection du film'', a écrit Eliane Tillieux à l'ambassadrice israélienne.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a vivement critiqué ce refus: ''Par votre décision de ne pas projeter au Parlement la vidéo décrivant les atrocités, la Présidente du Parlement belge ferme les yeux sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité commis par le Hamas.
Il ne s’agit pas d’une vidéo de propagande, mais d’un film créé à partir d’images tournées par les terroristes eux-mêmes, qui montrent le massacre aveugle de civils israéliens.
Fermer les yeux sur les crimes du Hamas équivaut à méconnaître le droit d’Israël à se défendre contre une organisation terroriste pire que l’Etat islamique.
Le Hamas est coupable d’avoir déclenché cette guerre dans laquelle l’État d’Israël défend ses citoyens et se tient à l’avant-garde du monde occidental face au terrorisme meurtrier''.
Boaron blue