Vie politique

Le cabinet de sécurité élargi a voté en faveur de l’entrée de carburant dans la Bande de Gaza. Qui s’est opposé?

2 minutes
19 novembre 2023

ParIsraJ

Le cabinet de sécurité élargi a voté en faveur de l’entrée de carburant dans la Bande de Gaza. Qui s’est opposé?
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après la décision controversée du cabinet de guerre de laisser entrer des dizaines de milliers de litres d'essence par jour dans la Bande de Gaza, le cabinet de sécurité élargi s'est réuni ce matin.
Il a voté en faveur de cette décision, mais contrairement au vote au sein du cabinet de guerre, l'unanimité des voix n'a pas été obtenue.

Les ministres Regev, Smotrich et Ben Gvir ont voté contre et le ministre Saar s'est abstenu.

Hier (samedi), le Premier ministre a justifié la décision de laisser entrer du carburant dans la Bande de Gaza par le fait qu'il fallait garantir le bon fonctionnement des systèmes d'évacuation des eaux afin d'éviter la propagation de maladies qui pourraient toucher nos soldats. Par ailleurs, il a expliqué que par cette décision, Israël se garantissait un large soutien international absolument nécessaire pour la poursuite de son offensive terrestre dans la Bande de Gaza.

Netanyahou a affirmé avoir parlé avec Betsalel Smotrich pour lui expliquer toutes les raisons justifiant l'entrée de carburant dans la Bande de Gaza. Ce dernier n'a donc pas été convaincu.

Pour Smotrich, Ben Gvir, mais aussi d'autres ministres et députés de la coalition, il est inconcevable d'accepter une telle décision tant que les otages israéliens sont toujours aux mains du Hamas.
Boaron blue