Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Karim Khan, le procureur général du tribunal pénal international de La Haye a effectué une visite dans les localités israéliennes meurtries par les attaques du 7 octobre.
Il a déclaré: ''Dans le kibboutz Beeri, dans le kibboutz Kfar Aza et sur le site du festival Nova à Reïm, j'ai été témoin de scènes d'une cruauté incroyable planifiée. Les attaques contre d'innocents citoyens israéliens le 7 octobre font partie des pires crimes internationaux commis, qui heurtent notre morale et pour lesquels la CPI a été fondée''.
Il s'est engagé à trainer en justice les responsables de ces crimes. Par ailleurs, il a appelé à la libération immédiate des otages: ''Il est inconcevable et rien ne peut justifier de retenir des otages, surtout en violation flagrante des principes fondamentaux humanitaires en retenant des enfants. On ne peut pas considérer des otages comme des boucliers humains ou une carte à jouer dans un conflit''.
Après ces déclarations concernant les crimes commis par le Hamas, Karim Khan a ajouté que, pour la première fois, la cour pénale internationale allait enquêter sur la ''violence des colons en Cisjordanie''.
Le procureur général a expliqué qu'il avait entendu des témoignages inquiétants lorsqu'il était à Ramallah et que ce phénomène était en augmentation.
Rappelons qu'aucun de ces faits rapportés de violence n'a jamais été documenté ou prouvé. Mais le procureur se contente apparemment de témoignages à Ramallah pour en déduire qu'il y a matière à juger une population qui est victime quotidiennement du terrorisme palestinien.